DEFINITION : La maladie de Morton, également appelée « névrome de Morton » ou « Métatarsalgie de Morton », est une affection se manifestant par des douleurs au niveau de l’avant pied, à la base des orteils. Il se forme dans les suites d'une compression d'un nerf (Nerf plantaire) au niveau des métatarsiens. Le nerf le plus souvent atteint se situe entre le 3e et le 4e orteil, parfois entre le 2e et le 3e. Ce syndrome touche surtout les femmes à partir de 50 ans.
ETIOLOGIE L’origine exacte du syndrome est peu documentée, mais nous tendons à penser que le névrome de Morton est une forme de tissu cicatriciel formé en réponse à des microtraumatismes répétés en compression du nerf. Le port de chaussures trop serrées ou de talons haut pourrait-être une des causes de cette compression.
FACTEURS FAVORISANTS Un terrain neurologique : (antécédents de sciatique, canal carpien….)Un trouble statique : pied creux, griffes d’orteils, hallux valgus,polyarthrite…Le mode de vie : piétinements, marches prolongées, chaussures
SYMPTOMES Douleurs précises à la partie antérieure de la face plantaire du pied, augmentées par la marche et soulagées lors du déchaussage. Douleurs irradiant vers les orteils et plus rarement vers la jambe.Il existe parfois une insensibilité des orteils adjacents à la compression du nerf incriminé.Sensation d'avoir un corps étranger, comme un caillou dans sa chaussure
DIAGNOSTIC Les signes cliniques sont mis en évidence par le Test du « Clic de Mulder »L’échographie permet généralement d’objectiver l’épaississement du nerf.
TRAITEMENT OSTEOPATHIQUE Le traitement ostéopathique consistera en la levée de tous les blocages articulaires qui seront trouvés par le professionnel sur l'ensemble des nombreuses articulations du pied mais aussi en un rééquilibrage de tout le corps afin de mieux répartir les pressions sur les pieds.Le traitement va permettre de relâcher l’ensemble du système musculo-articulaire du pied et ainsi diminuer l’origine compressive de l’irritation du Nerf.Il est souvent intéressant d’associer à ce traitement la pose de semelles orthopédiques.En cas d’échec du traitement conservateur, des injections de cortisone sont envisagées ou une chirurgie pour les douleurs rebelles a tout traitement.
Comments